Tranquillité publique : tous acteurs !

Tranquillité publique : tous acteurs !

Tranquillité publique : tous acteurs ! 960 720 Franck Raynal

L’implication des citoyens dans la vie de la cité est une volonté forte de notre équipe municipale. Même en matière de sécurité, les pessacais peuvent agir. Depuis 2014, nous avons mis en place des dispositifs pour les impliquer.

Les pessacais, acteurs de leur sécurité

L’implication des citoyens dans la vie de la cité est une volonté forte de notre équipe municipale. Même en matière de sécurité, les pessacais peuvent agir. Depuis 2014, nous avons mis en place des dispositifs pour les impliquer.

Le dispositif de participation citoyenne

En 2015, une recrudescence des cambriolages dans le quartier des Musiciens nous a amené à réfléchir aux solutions pour lutter contre ce type de délits. C’est ainsi qu’est né le dispositif de participation citoyenne. A l’inverse de voisins vigilants qui est une initiative privée et payante, le dispositif de participation citoyenne est gratuit et porté par les pouvoirs publics (partenariat entre la préfecture, la police nationale, la police municipale). Des habitants-référents volontaires ont pour mission de sensibiliser leurs voisins sur les bons gestes à adopter pour leur sécurité et de transmettre aux autorités compétentes les informations qu’ils ont recueilli auprès de leurs voisins. Le dispositif a connu un grand succès, de nombreux quartiers sont désormais couverts par le dispositif et le nombre de cambriolages diminue depuis deux ans. La participation citoyenne en chiffres c’est :

  • 147 habitants-référents
  • 26 secteurs concernés
  • 7000 maisons couvertes

Opération Tranquillité absence

Le dispositif tranquillité absence a été mis en place en 2015. Grâce à ce dispositif, les habitants qui le désirent, peuvent prévenir la police municipale de leur période d’absence prolongée (vacances, déplacement professionnel etc.). Ainsi informés, les agents de la police municipale intègrent dans leur patrouille quotidienne les adresses des maisons concernées. Accessible toute l’année, le dispositif supplée le dispositif tranquillité vacances préexistant mis en place uniquement sur la période estivale. La généralisation de ce dispositif sur l’année a été rendue possible par le renforcement du nombre de policiers municipaux.

  • 963 : nombre de maisons inscrites à l’opération tranquillité absence en 2018
  • 118% d’augmentation par rapport à 2016
  • :le nombre de cambriolages dans les maisons inscrites.

Selon l’étude réalisée en 2017, 85% des Pessacais ont exprimé un sentiment de sécurité assuré. Je me réjouis de ce succès partagé avec les habitants qui s’engagent à nos côtés pour garantir la sécurité des Pessacais. Agir avec les habitants pour préserver notre qualité de vie en matière de sécurité, l’objectif est rempli