Slow-building & permis de construire : pour un urbanisme raisonné

Slow-building & permis de construire : pour un urbanisme raisonné

Slow-building & permis de construire : pour un urbanisme raisonné 960 720 Franck Raynal

La Métropole bordelaise est devenue ces dernières années, un territoire attractif qui a entraîné l’arrivée de nouveaux habitants. L’urbanisation du territoire pour permettre l’installation de cette nouvelle population est sans conteste une nécessité. Cependant, elle ne doit pas faire oublier la population déjà installée dans nos villes. C’est pourquoi à Pessac, j’ai fait le choix d’un urbanisme modéré, respectueux des habitants et de l’environnement : le slow building. Décriée par certains, j’assume pleinement cette politique.

Gestion des permis de construire : construisons moins !

Principe général

Il ne s’agit pas de refuser tous les permis de construire déposés mais de maîtriser la construction de logements neufs afin de maintenir la qualité de vie des habitants. Les services publics proposés par la municipalité sont aujourd’hui conçus pour répondre à la demande d’une population de 62000 habitants. L’augmentation de la population nécessiterait des ajustements, la création de nouveaux équipements notamment scolaires et donc des investissements supplémentaires. Malgré la politique d’urbanisme menée, le renouvellement naturel de la population et l’arrivée massive de famille sur notre territoire a entraîné la création de 24 classes en cinq ans. Qu’en serait-il si nous acceptions l’ensemble des permis de construire sans nous interroger sur les projets proposés ? 

Des résultats

  • En 2017 35 projets de logements collectifs ont été présenté, 80% ont été rejetés (28 rejets)
  • En 2016, 323 logements neufs livrés à Pessac donc 2,5 fois moins qu’à Mérignac avec 824 logements neufs et autant qu’à Bègles qui compte 2 fois moins d’habitants

Construisons mieux

Principe général de la charte urbaine, architecturale et paysagère

Nous devons tenir la promesse de Pessac. Notre commune est une île où l’on vit bien et le temps de la course démographique avec Mérignac est terminé. La croissance démographique et l’urbanisation ne sont pas souhaitées par les habitants qui ont choisi Pessac pour la qualité de vie proposée. Nous n’acceptons de densifier qu’au centre-ville et le long des axes de transports en commun. 

La charte urbaine, architecturale et paysagère de la ville de Pessac que nous avons élaborée renseigne particuliers et professionnels sur les attentes de la municipalité en matière de qualité de construction, d’aménagements extérieurs, de signature architecturale. Par cette charte, nous affirmons notre volonté et notre attachement à la conservation des éléments qualitatifs et identitaires qui font la spécificité de Pessac et surtout à préparer la ville de demain. La Charte urbaine, architecturale et paysagère de la ville de Pessac s’inscrit dans la charte du bien-construire de Bordeaux Métropole et a été présentée en conseil municipal le 24 septembre dernier. Elle n’a pas de caractère contraignant mais a vocation à devenir votre guide pratique pour construire ou réhabiliter votre logement.

En chiffres

  • Le nouveau PLU prévoit le maintien en espaces verts de 50% du territoire de la commune et la protection des arbres
  • Seulement 10% des territoires pourraient être concernés par la construction de logements collectifs, le long des grands axes, du tram et en centre-ville.universite bordeaux pessac

Les pessacais acteurs de l’urbanisme

A Pessac, nous avons décidé de mettre en place d’une commission des avants-projets incluant deux représentants de la fédération des syndicats de quartiers ainsi que la présence d’un architecte-conseil présent lors des séances de la commission des avants-projets pour vérifier la qualité des projets. Par ailleurs, nous organisons des réunions de concertation avec les riverains pour les projets de plus de 10 logements.

Les constructions d’aujourd’hui nous engagent pour l’avenir, à moyen et long terme. Prendre le temps de la réflexion, concerter et construire en accord avec l’identité des quartiers de Pessac est la condition pour garantir le bien-vivre ensemble et la qualité de vie de chacun.