Promouvoir et encourager la pratique du sport

Promouvoir et encourager la pratique du sport

Promouvoir et encourager la pratique du sport 960 624 Franck Raynal

Pessac, c’est 110 clubs pour 52 disciplines sportives. Les clubs sportifs représentent à eux seuls un tiers des associations actives présentes sur notre territoire. Acteur essentiel du vivre-ensemble, j’ai, dès 2014, érigé le sport comme l’une des priorités de notre mandat. Sport loisir, sport santé, sport en compétition, les visages du sport sont nombreux et c’est à nous de favoriser les conditions de son exercice.

Donner aux clubs les moyens de leurs ambitions

Principe général

Avec plus de 15000 licenciés parmi lesquels certains évoluent au niveau national, les clubs sportifs contribuent à faire vivre et rayonner le sport pessacais. En tant que municipalité, nous devons de donner au monde sportif pessacais les moyens de se développer en lui fournissant des équipements de qualité pour répondre aux besoins et aux attentes des pratiquants.

En pratique

Depuis 2014, cette position s’est traduite par la création de nouveaux équipements sportifs, la rénovation et le réaménagement d’équipements existants qui, pour certains, n’avaient pas connu de travaux d’ampleur depuis plus de 30 ans.

  • Construction du complexe sportif de Bellegrave avec une salle omnisports pouvant accueillir des compétitions régionales, nationales voire internationales ; un pôle de sports de combat ; de nouveaux vestiaires de football.
  • Rénovation et extension du COSEC de Saige
  • Rénovation et extension des halls de sports Roger Vincent 1 et 2
  • Rénovation des terrains de tennis couverts de Camponac
  • Aménagement d’un nouveau terrain de rugby à Bougnard

Le sport pour tous

Le principe

Faciliter l’accès au sport pour tous les Pessacais a été un axe majeur de notre politique sportive notamment car il s’inscrit dans notre volonté de garantir l’égalité des chances. Quels que soient son âge, son état de santé, sa situation sociale, nous souhaitons que chaque Pessacais dispose d’équipements sportifs en libre-accès à proximité de chez lui.

Dans les faits

Depuis 2014, nous avons fait en sorte d’inclure dans l’ensemble des projets d’aménagement du territoire la dimension sportive. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouvel équipement sportif, d’une aire de jeux pour enfants ou encore de l’aménagement d’un parc, ce ne sont pas moins de 40 équipements sportifs en libre-accès répartis sur l’ensemble du territoire. Voici quelques exemples

  • Aménagement de la forêt du Bourgailh avec : installation d’un skate park, d’un terrain en sable, d’un pump track, de bloc d’escalade ou encore d’ateliers de fitness
  • Aménagement de la méridienne verte d’Arago : installation d’une aire de street work-out, d’appareil de fitness ou encore de mobilier de manipulation à destination des seniors.

Promouvoir et soutenir la pratique du sport sous tous ses aspects : amateurs et professionnels, adhérents ou non d’un club sportif, est notre volonté et notre ambition. « Pessac Ville Sportive » plus qu’un slogan est au cœur de l’identité pessacaise que nous entendons défendre et préserver. La récente obtention du label « terres de jeux 2024 » en vue des JO de Paris est une reconnaissance et une récompense du succès de notre politique sportive.