Plus de moyens pour la police de proximité

Plus de moyens pour la police de proximité

Plus de moyens pour la police de proximité 2016 1512 Franck Raynal

Se sentir en sécurité dans la rue mais aussi chez soi est essentiel au bien-être de chacun et contribue à la qualité de vie.  La préoccupation du quotidien est le fil conducteur de ma politique, et la sécurité est l’une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Dès 2014 j’ai décidé d’engager une politique volontariste en matière de sécurité publique afin de mettre en œuvre mon engagement de campagne : renforcer le rôle de la Police Municipale avec une augmentation des moyens humains et matériels.

Renforcement des effectifs de la police municipale

De nombreux Pessacais ont pu constater une diminution de présence de la Police nationale sur le terrain. Parce que nous souhaitions que les interventions soient rapides et efficaces, nous avons décidé d’augmenter les effectifs de la police municipale et d’élargir la plage horaire d’exercice des agents. Concrètement, cela s’est traduit par :

  • L’augmentation des effectifs de la police municipale passant de 9 agents en 2014 à 24 en 2019
  • Une brigade de police présente le dimanche matin aux abords du marché.
  • La création d’une brigade de soirée en exercice de 19h30 à 1h00 du matin

La vidéosurveillance

Certains quartiers de la ville étaient le théâtre de troubles à l’ordre public (vol, ivresse sur la voie publique etc.). Bien qu’identifiés, il ne nous apparaissait pas pertinent ni juste de concentrer les effectifs de la police municipale sur ses lieux au détriment du reste du territoire. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de vidéoprotection en 2016La vidéo-protection est un outil de dissuasion contre la délinquance et un renfort au service de la Police Municipale. Les résultats positifs qui en ont découlé nous ont amené à réfléchir à son installation sur d’autres sites :

  • 2016, l’installation de la vidéoprotection en centre-ville (gare ; place de la Vème république, Place de la liberté et Place Germaine Tillon)
  • Avril 2019, installation de vidéoprotection au Bourgailh
  • Octobre 2019 : Arago-La Chataigneraie, Haut-Livrac et carrefour de l’Alouette

En renforçant les moyens de la police municipale, nous souhaitions renforcer la présence des agents, sur tout le territoire, de Haut Brion à Toctoucau, et développer un vrai lien de proximité avec les habitants.