Opération Pessac Propre : un geste pour la planète !

Opération Pessac Propre : un geste pour la planète !

Opération Pessac Propre : un geste pour la planète ! 1316 640 Franck Raynal

L’environnement et la transition écologique sont, depuis plusieurs mois, au cœur de l’actualité nationale et mondiale avec une mobilisation de l’opinion publique en particulier des jeunes. Je me réjouis de cette prise de conscience collective. En la matière, nous apparaissons à Pessac comme une ville à l’avant-garde. Dès mon élection en 2014, j’avais placé ce mandat sous le signe de la protection de l’environnement et du développement durable. Par de là les mots, c’est par les actions que nous avons prouvé que la transition écologique est notre préoccupation et non un simple affichage politique. L’opération Pessac propre en est une des nombreuses applications concrètes.

Lutter contre les déchets sauvages pour préserver notre planète

Le principe

Le World Clean Up Day est un mouvement mondial, lancé par l’association Let’s do it Fundation ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Nous avons rejoint ce mouvement pour la 1ère fois en 2018 sous le nom de « Pessac Propre », faisant de Pessac la seule ville de Gironde à participer à l’événement.

Ainsi, chaque année, les pessacais sont attendus dans l’un des sites de collecte réparti sur les quatre secteurs de la Ville. Munis de sacs poubelles de tri, ils arpentent l’espace public afin de ramasser un maximum de déchets. En 2019, des associations du territoire se sont associées à la démarche de la Ville et ont proposé leur propre point collecte. Je suis heureux de cette mobilisation des acteurs associatifs qui permet d’attirer davantage de Pessacais mais aussi, de nettoyer davantage d’espaces !

Résultats

430 personnes ont pris part au nettoyage en 2019
4 points de collecte supplémentaire en 2019 grâce à la mobilisation des syndicats de quartier
4 associations pessacaises ont participé en 2019

La mobilisation des Pessacais, clé de la réussite de l’opération

Sensibiliser en amont pour mobiliser le jour J

Convaincu que c’est par la mobilisation citoyenne et l’engagement de chacun, dans son quotidien, que nous inverseront la tendance, nous avons organisé, tout au long de l’année scolaire, des opérations World Clean Up Day dans les écoles de Pessac dans le cadre périscolaire mais aussi, dans le cadre scolaire avec les équipes enseignantes volontaires. La hausse de la participation en particulier des familles, à cet événement prouve que la sensibilisation des plus jeunes, joue un rôle déterminant dans la prise de conscience collective.

Résultats

30% des participants étaient des enfants
10% des participants étaient des étudiants

Assurer un environnement de qualité à nos enfants demain, nécessite de construire un nouveau modèle de société. La lutte contre le changement climatique ne pourra se gagner sans la participation de chacun d’entre nous dans nos habitudes de vie.