Bordeaux Inno Campus : Un atout pour Pessac

Bordeaux Inno Campus : Un atout pour Pessac

Bordeaux Inno Campus : Un atout pour Pessac 870 470 Franck Raynal

Allier intérêts métropolitains et intérêts locaux me semble indispensable pour construire la ville de demain. 3ème ville de la Métropole en termes de population, Pessac joue un rôle majeur dans le rayonnement de la Métropole bordelaise grâce à son patrimoine viticole et architectural internationalement reconnu mais pas seulement. Pessac c’est aussi un pôle économique de la Métropole, un pôle universitaire, un pôle de recherche et d’innovation et le 2ème pôle de santé de la Métropole. Ce sont tous ces atouts que j’ai souhaité valoriser et faire fructifier en initiant avec Alain Juppé l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus (OIM BIC) dont la majeure partie du territoire se situe sur Pessac.

Le 3ème pôle économique de la Métropole

Réparti sur 4 communes : Pessac, Gradignan, Talence et Bordeaux, l’OIM Bordeaux Inno Campus a pour ambition de créer, à l’horizon 2030, 10 000 emplois supplémentaires autour du triptyque santé-recherche-innovation. En effet, nous sommes partis des équipements et activités existantes sur le territoire pour créer son identité propre. Aujourd’hui l’OIM accueille 40 000 emplois principalement dans la filière santé (75% de l’offre hospitalière se concentre sur le territoire de l’OIM), dans l’optique laser (Parc d’activités de Canteranne; Cité de la photonique; Route des lasers) et le numérique. Par ailleurs la présence du campus universitaire sur le territoire de l’OIM et d’une pépinière d’entreprises crée le cadre propice pour favoriser l’installation et le développement d’entreprises innovantes. Faire de Pessac un pôle d’innovation et d’excellence, l’ambition est grande. La présence de six parcs d’activité préexistants sur le territoire pessacais, la création de 20 000 m² de bureaux grâce à l’opération Cœur Bersol récemment inaugurée, le réaménagement des 11 ha de l’ancien site Thalès pour accueillir des entreprises nous donnent les moyens de la réalisation de ce projet d’envergure.

Un projet métropolitain propice à l’amélioration du cadre de vie des Pessacais

L’attractivité d’un pôle économique dépend aussi des aménagements réalisés en parallèle pour assurer des conditions de travail de qualité aux salariés. L’illustration la plus probante est sans aucun doute la zone d’activité de Pessac Bersol qui accueille actuellement la moitié des emplois existants sur le territoire de l’OIM. Construite dans les années 60, cette zone d’activité vieillissante entourée par le quartier de Saige, du Pontet et de l’Alouette a vocation à devenir un nouveau quartier de Pessac. En créant une vraie continuité entre toutes les parties du territoire incluses dans l’OIM, ce sont tant les salariés que les habitants qui vont bénéficier de ces nouveaux atouts notamment en termes de mobilité. Pour lutter contre ce point noir de la circulation sur Pessac, la création de pistes cyclables sécurisées et l’installation d’un bus en site propre pour desservir toute la zone d’activité ainsi que les quartiers d’habitation qui la jouxtent, permettront de désengorger Bersol.

Faire de Pessac la ville de ceux qui veulent entreprendre, créer et innover est un moteur de mon action.